Blog réservé aux artistes

Blog ouvert au public

Créée en 2013, la maison d'édition est aujourd'hui une enseigne de B&C. Elle publie exclusivement à compte d'éditeur et accompagne les auteurs dans la protection de leurs droits. Textes classiques dont certains sont publiés en édition bilingue, textes en langue étrangère et diffusés hors de France, auteurs contemporains et nouveaux talents : les œuvres sont présentées dans différentes collections. Car si la structure est modeste, comme les formats choisis, le principe n'en est pas moins ambitieux : offrir au lecteur curieux des textes qui ont fait date, réunir des auteurs qui souhaitent trouver leur public et les aider à défendre leurs droits. Tous les genres sont ou seront représentés, hormis les publications pour la jeunesse.

Collections

Les Livrets, ouvrages façonnés à la demande

Petits livrets à la facture simple et aux prix abordables : ce sont les choix de cette collection afin de s'adresser à tous. Carnets de lecture n'excédant pas soixante pages, ils accompagnent les nomades dans tous leurs déplacements grâce à leur légèreté, leur souplesse et leur prise en main aisée. Une grille tarifaire, allant de 1 ❊ à 4 ❊ ou de 4 € à 7 €, donne une indication sur les temps de lecture estimés pour les deux premiers tarifs ou sur la difficulté des œuvres pour les deux derniers tarifs, réservés aux textes bilingues.

La série La plume et le brandon, ouvrages façonnés à la demande

Incluses dans les Livrets, la série La plume et le brandon publie les textes produits en ateliers littéraires, retravaillés par leurs auteurs sous la direction de Caroline Nicolas. Seuls les meilleurs textes sont publiés, notamment les nouvelles lauréates des Trophées Brandon.

La collection Les Petits Plus, ouvrages façonnés à la demande

Sous une apparence modeste, sans le pelliculage des Livrets, de brefs textes francophones sont publiés. Les ouvrages de cette collection sont offerts, notamment à l'occasion des manifestations culturelles de B&C et dans le cadre des Trophées Brandon.

Square Brandon, livres brochés de littérature francophone

Devant la qualité de quelques-uns des manuscrits reçus, une collection plus conséquente en nombre de pages s'est vite imposée. Les premiers titres paraissent en 2018. Cette collection est exclusivement constituée de textes francophones et se présente sous forme de livres brochés de belle facture dans un format aussi maniable que celui des Livrets ou des Petits Plus. Square Brandon, la collection brochée de littérature francophone.

Brandon Square, livres brochés en langue étrangère

Collection miroir de la précédente, Brandon Square réunit les livres en langue étrangère.

Duo Brandon, livres brochés en édition bilingue

Collection de livres brochés, au même titre que les deux précédentes, Duo Brandon réunit des œuvres en édition bilingue dans une présentation en vis-à-vis.

Le Catalogue

On s'en doute, notre catalogue est varié, diversité culturelle que les lecteurs apprécient déjà avant même la parution des titres. Fidèles à la maison dès la première heure, ils reçoivent par courrier postal nos nouvelles parutions dès la mise à dispostion du public, soutenant ainsi notre action en faveur des auteurs. Si vous souhaitez recevoir l'intégralité de nos parutions et figurer sur notre liste des premiers destinataires à la sortie d'un livre, passez directement commande, frais de port réduits, ou contactez-nous directement. La littérature, si vivace, se meurt de n'être pas lue.

Enfin, nous recommandons aux auteurs, nombreux, qui nous soumettent des manuscrits, de prendre connaissance de nos publications, de nos collections, de nos réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées et d'apprécier, avant tout envoi, leur écrit à l'aune de notre charte éditoriale. Un auteur, aspirant à figurer dans notre catalogue, désireux d'intégrer le cercle des Artistes Brandon, gagnerait à passer commande d'une parution, notamment Le manifeste des éditions Brandon, dont il est question plus bas ; une pratique simple et rapide, indéniablement honnête envers les auteurs déjà publiés et respectueuse de nos efforts. Après tout, il n'est écrit nulle part que notre travail doive plaire à tous les auteurs qui nous sollicitent !

Critères éditoriaux

Les textes tombés dans le domaine public sont publiés dans une édition dite de référence, à savoir dans une édition faisant date par le travail de recherche qu'elle a nécessité ou, s'il s'agit de textes étrangers, dans une traduction nouvelle ou de référence si elle-même fait date aussi.

Seuls les manuscrits qui nous semblent pouvoir trouver leur lectorat sont publiés. La qualité littéraire est requise. Elle s'appuie sur des critères objectifs et subjectifs. Orthographe et syntaxe soignées pour les premiers ; cohérence et plaisir de lecture pour les seconds.

Nous choisissons librement les manuscrits que les auteurs nous soumettent spontanément : soit ils sont refusés, soit ils présentent les qualités attendues. Dans de très rares cas, pour les textes qui nous semblent prometteurs, nous invitons leurs auteurs à les retravailler. À chacun son métier : l'auteur écrit, l'éditeur publie.

Nous examinons tous les manuscrits, sans exception. La plupart sont lus dans leur intégralité.

Nous ne donnons aucun conseil d'écriture. Toutefois, B&C programme chaque année de nombreuses formations en écriture sous forme d'ateliers littéraires animés par Caroline Nicolas, éditrice. Les meilleurs textes initiés au cours de ces séances et retravaillés sous la direction éditoriale de Caroline Nicolas, font l'objet d'une publication au sein de l'une des collections du catalogue.

Nous ne motivons pas nos refus.

Comité de lecture

Devant le nombre sans cesse croissant des manuscrits reçus, un comité de lecture a été constitué pour opérer un tri. Caroline Nicolas examine alors les manuscrits ayant reçu un avis favorable. Sa réponse peut, hélas, se faire attendre mais elle parvient toujours aux auteurs qui ont déjà été rapidement informés de l'avis du comité de lecture.

Le service juridique procède systématiquement à des recherches concernant l'authenticité et l'originalité des écrits qui nous sont soumis. D'excellents manuscrits ont ainsi été refusés en raison de doutes sur la paternité des œuvres.

Droit d'auteur

La pratique la plus courante, en matière de contrat à compte d'éditeur, est de ne concéder à l'auteur que 7 à 12 % sur le prix public hors taxes pour un premier tirage, surtout s'il s'agit d'une première œuvre. Sur les livres de poche, l'auteur ne perçoit que 5 % en moyenne.

L'un des principes fondamentaux de notre défense du droit d'auteur est axé sur le pourcentage reversé à ceux sans qui une maison d'édition ne serait rien : les créateurs d'œuvres originales. Nos tarifs sont donc calculés pour nous permettre de reverser sur le prix public hors taxes de tous nos livres et ce, dès le premier exemplaire vendu, au minimum 15 % aux auteurs.

Il va donc de soi que nous ne pratiquons que le contrat à compte d'éditeur. Aucune participation financière n'est demandée aux auteurs.

Soutenir notre action

La structure est encore jeune. Dynamique, certes, mais fragile. Les projets sont là et portent nos idéaux. Vous pouvez contribuer à notre rayonnement, à la reconnaissance des artistes que nous représentons, à celle des auteurs que nous publions. Figurer sur la liste des premiers destinataires dès la sortie d'une publication, acheter nos intégrales, partager nos billets et nous suivre sur les réseaux sociaux... Il y a tant à faire !

Soutenez notre action en faveur de la culture ! Pour nos auteurs et pour tous les artistes que nous représentons, pour la reconnaissance de notre travail et la confiance en notre catalogue, un grand merci !

Promotion des œuvres

Si le bouche-à-oreille est notre principal moteur, la stratégie mise en place diffère sensiblement d'un livre à un autre et dépend principalement de chaque auteur. Elle est assumée par la Communication Brandon et comprend notamment la création d'un site dédié pour les auteurs qui le souhaitent.

Des photographies d'art sont associées ou le seront prochainement à chaque titre, offrant la possibilité de créer des visuels sur support papier. Dans certains cas, une video est réalisée et diffusée par le biais des réseaux sociaux.

Par ailleurs, nos détaillants sont informés des nouveautés. Dans la plupart des cas, en accord avec l'auteur, nous organisons séances de lecture publique, rencontres avec les lecteurs dans des cafés ou d'autres lieux publics ou encore animations et spectacles vivants produits par l'Agence Brandon.

Enfin, les bibliothèques partenaires sont régulièrement tenues au courant de nos activités.

La Boutique Brandon

La Boutique Brandon, enseigne de B&C et site externe d'achats en ligne, présente l'intégralité de nos produits, hormis les ateliers littéraires pour lesquels la réservation est recommandée, et permet la gestion d'un panier d'articles avec paiement sécurisé par carte bancaire. On y trouve plusieurs rayons : la librairie, la papeterie ainsi que la galerie d'art avec les toiles et les photographies de nos artistes. On y trouvera aussi les articles des partenaires pour lesquels nous assurons la distribution.

Il est possible d'acheter un seul article à la fois sans passer par la Boutique Brandon : un bouton de paiement sécurisé incluant les frais de port, est présent en regard des articles sur la page qui leur est dédiée.

Pour des achats multiples, il est recommandé de se rendre dans la Boutique Brandon : l'envoi groupé d'une commande réduira d'autant les frais de port, qui sont fixes quel que soit le nombre d'articles commandés simultanément, sauf pour les intégrales.

Le fait de passer commande vaut acceptation des conditions générales de vente, que ce soit pour un achat express ou par le site de la Boutique Brandon.

Les questions fréquemment posées

Vous trouverez certainement la réponse que vous cherchez dans notre foire aux questions, qu'il est recommandé de consulter, surtout si vous souhaitez nous soumettre votre manuscrit. Pourquoi ? Parce qu'elle est pleine d'humour. Et aussi, parce que vous y trouverez, comment dire, des... réponses !

Le manifeste des éditions Brandon

Le premier livre publié par la maison précise les choix éditoriaux des Livrets, après un état des lieux de l'édition en France et avant d'expliquer, article par article, le contrat d'édition proposé aux auteurs publiés dans cette collection.

S'il est une lecture que nous recommandons aux nombreux auteurs qui nous soumettent leur manuscrit, c'est bien celle-ci !

Comment soutenir l'action de Brandon & Compagnie

Les Éditions Brandon

La défense du droit d'auteur selon Brandon & Compagnie
Le comité de lecture des Éditions Brandon
Les critères éditoriaux des Éditions Brandon
Brandon Square, livres brochés en langue étrangère
Square Brandon, livres brochés de littérature francophone
À propos de la Boutique Brandon
La collection Les Petits Plus, ouvrages façonnés à la demande
Les Livrets, ouvrages façonnés à la demande
Les collections des Éditions Brandon
La plume et le brandon, série d'ouvrages façonnés à la demande
Le catalogue des Éditions Brandon
À propos du Manifeste des éditions Brandon
Duo Branon, livres brochés en édition bilingue

Brandon & Compagnie

Le manifeste des éditions Brandon

nouveau manuel à l'usage des auteurs en quête d'éditeur

Dépôt légal : septembre 2015

60 pages

ISBN : 979-10-92375-02-2

Référence : A0001-L001-15

Tarif : 2 ❊

grille tarifaire : 1 ❊ = 4 € ~ 2 ❊ = 5 € ~ 3 ❊ = 6 € ~ 4 ❊ = 7 €

toute commande vaut acceptation des conditions générales de vente

Ouvrages de petit format, à la facture simple et abordable : ce sont les choix qu'ont faits les éditions Brandon afin de s'adresser à tous.

Le principe, s'il est modeste, n'en est pas moins ambitieux : offrir au lecteur curieux des textes qui ont fait date et réunir des auteurs souhaitant trouver leur public.

Ce manifeste, plaidoyer pour une littérature vivante, autant tournée vers les références du passé que vers les œuvres contemporaines, explique pas à pas le fonctionnement de la maison : de la sélection des manuscrits à la commercialisation, en passant par le contrat à compte d'éditeur analysé dans le détail.

Car il s'agit, avant toute chose, de défendre les écrivains et leurs droits.

La promotion des œuvres et des artistes de Brandon & Compagnie
À propos des questions fréquemment posées à Brandon & Compagnie

ACHAT EXPRESS FRAIS DE PORT INCLUS